Un produit du terroir

L’huître n’est pas seulement un produit saisonnier particulièrement fin. Elle est aussi créatrice d’une ambiance particulière. Mais ce n’est pas tout. « Nos trois brasseries se sont bâti une solide réputation avec leur rigoureuse sélection d’huîtres, » témoigne Koen Lefever (Pakhuis). « Nous avons davantage regardé l’huître comme un vrai produit de terroir. Il faut dire que chacune a sa propre identité gustative, en fonction de la région dont elle provient. Les ostréiculteurs ont généralement leurs préférences propres, mais ils sont prêts à découvrir d’autres saveurs. Chaque année, nous voulons faire goûter cette grande variété de goût à nos clients. C’est pourquoi chaque brasserie propose un choix aussi vaste. Un choix qui évolue d’ailleurs au fil de la saison. Ainsi, les connaisseurs savent par exemple que la saison de l’huître de Colchester est un peu moins longue que celle des autres huîtres. » 

Zélande, Angleterre, Irlande et France

Que ce soit à Anvers, Gand ou Bruxelles, nos trois chefs sont en contact direct avec les ostréiculteurs, qui peuvent ainsi apprécier l’implication des brasseries. « L’ampleur de nos achats nous permet d’avoir l’exclusivité sur l’importation de certains types d’huîtres, » explique Piet Vannieuwenhuyse (Dock’s Café).  « Nous proposons des huîtres de Zélande, d’Angleterre, d’Irlande et des quatre coins de la France. En moyenne, nous proposons neuf huîtres différentes pendant la saison. Mais le choix peut monter jusqu’à plus de douze. Nous avons aussi une formule qui propose l’ensemble de l’assortiment sur une seule assiette. Elle connaît un grand succès, car elle permet à nos clients de découvrir une palette variée de saveurs. La plupart commandent d’ailleurs ensuite six huîtres de la variété qu’ils ont préférée sur l’assiette mixte. »

À consommer sur place ou à emporter

À côté des cagettes et bourriches à huîtres, le bar à huîtres des trois brasseries propose aussi d’autres fruits de mer et crustacés: palourdes, couteaux, bulots, bigorneaux, langoustines, moules bouchot, crevettes grises, oursins, bouquets, crabes et naturellement, homards. Le tout crée un décor exquis de délices frais du jour. Les écaillers y pêchent allègrement de quoi dresser divers plateaux de fruits de mer, et les chefs en font de succulentes préparations chaudes. Pour couronner le tout, tous ces produits peuvent être emportés pour être dégustés à la maison ou où bon vous semble. Nous avons élaboré un emballage spécial à cet effet, que les clients peuvent emporter sans soucis et sans chichis. »