HOME CONTENULANGUE SHARE

Des poulets de Bresse

Produit gastronomique de terroir

Des poulets de Bresse

Produit gastronomique de terroir

Réputé parce qu'il est le seul poulet avec une « appellation d'origine protégée » ou qui a une appellation d'origine reconnu. Les poulets de Bresse de le Ferme le Devant ne tolèrent pas la contrefaçon. Et il ya beaucoup de raisons à cela.

Un produit du terroir

Le poulet de Bresse est sans aucun doute le meilleur exemple de produit authentique du terroir. "Car ce sont les propriétés spécifiques du sol et les conditions de vie propres à cette région unique qui donnent au poulet de Bresse sa saveur et sa texture exclusives, " souligne Dimitri De Cuyper. Des caractéristiques qui sont d'ailleurs fixées dans un cahier des charges depuis 1957. Depuis lors, cette volaille est donc reconnue et protégée au titre de produit régional.

"Il va de soi que nos poulets Le Devant satisfont à toutes ces exigences. Mieux encore. Par respect pour l'unicité de ce produit haut de gamme, nos chefs vont encore un peu plus loin. Ainsi, nous avons par exemple installé une ligne d'abattage sur le site même de la Ferme Le Devant afin de pouvoir contrôler la chaîne de qualité de A à Z." Mais il s'agit naturellement de la dernière étape avant leur départ pour la Belgique, emballés et prêts à cuire. Qui dit volaille dit œuf. Revenons donc un peu en arrière.  

deel2 FR
deel2 FR

D'abord picorer, puis manger du babeurre

L’élevage commence avec des poussins d'un jour. En provenance de la seule poussinière bressane agréée. "Nous laissons grandir les poussins dans de grandes étables chauffées. Chaque jour, nous leur donnons la nourriture décrite dans le cahier des charges et de l’eau fraîche. Leur système d’abreuvoir est même nettoyé tous les jours. Après trente-cinq jours, les jeunes poulets doivent quitter l’étable et gambader dans nos pâtures."

Ils y découvrent la nature spécifique du sol de la région de Bresse. Là, ils peuvent picorer à souhait sur de vastes terrains délimités.  Ils y bénéficient d'un régime riche en herbes, aromates, vers de terre et petits insectes. "En moyenne, chaque poulet élevé à la Ferme Le Devant dispose de quinze mètres carrés de pâture. Le soir, nous les rassemblons dans de confortables  poulaillers pour y passer la nuit."

Après une centaine de jours, ils retrouvent l’étable, où ils sont nourris au babeurre, notamment, pendant dix à quinze jours. La plupart des autres éleveurs de volaille de Bresse utilisent du lait ordinaire. "Nous préférons le babeurre, qui est aussi autorisé dans le cadre de l'AOP. Plus nourrissant et plus crémeux, ce lait donne une saveur encore plus exquise à la volaille et confère à la chair le juteux et le moelleux qui rendent nos poulets de Bresse si uniques. C’est notre recette à nous, notre signature."

Bien que la volaille de Bresse de la Ferme Le Devant soit quasi intégralement destinée au marché belge, elle remporte aussi un franc succès dans la région. Lors des concours annuels opposant différents éleveurs – la région en compte quelque cent cinquante en tout – les poulets Le Devant trustent à chaque fois les premières places.    

deel3 fr
deel3 fr
deel3 fr